lyralyra:

consulting-feminist-timelord:

Je ne suis pas Charlie. 

Je suis terrifiée par le drame humain qui vient de se passer, je pense aux proches des victimes, à ceux qui vont se manger du racisme, de l’islamophobie encore plus tous les jours. Je pense à la récupération politique dégueulasse. 

Mais je ne soutiens pas Charlie Hebdo, c’est un journal raciste, islamophobe, sexiste, homophobe. Je m’interroge sur tous ces gens qui soudainement pleure ce journal et sur la liberté d’expression… Je suis à la fois choquée et désabusée: oui ce drame est terrible mais hé  les blagues oppressives vont continuer d’exister. 

Le problème c’est que justement, au lieu d’engager dans un débat sur le racisme/sexisme/etc. des dessins de Charlie Hebdo, des hommes sont allés tuer les auteurs au fusil dans leurs locaux.

Je suis Charlie n’est pas un mouvement pour les dessins de Charlie Hebdo, Je suis Charlie est un mouvement pour la liberté de la presse, contre les radicaux qui choisissent la violence plutôt que le débat. Le problème c’est que cette action, par des individus représentant un mouvement ultra minoritaire, empêche le débat.

Je suis à peu près sûre que Charlie Hebdo n’avait pas assez de fans pour faire autant de rassemblements et que la plupart des gens qui se réunissent ne connaissent pas, ne lisent pas ou n’aiment pas Charlie Hebdo. 

Je ne suis pas Charlie Hebdo, mais Je suis Charlie.

Laisser un commentaire